• Bienvenue PLM Ressources SARL
  • (+216)72422504
  • info@allplm.com

Validation du programme de l’atelier

Logiciel de simulation d’usinage avancée

Siemens Virtual Machine est un logiciel de simulation d’usinage avancé qui fournit un environnement virtuel afin de valider les programmes à commande numérique par ordinateur. Virtual Machine est en fait une seconde version de votre machine-outil disponible à tout moment pour réaliser des tests et pour la préparation de la configuration avant usinage. C’est également un environnement idéal pour la formation des opérateurs CN.

Vous pouvez utiliser Virtual Machine pour vous assurer que votre machine réelle est toujours disponible pour le travail de production, et non uniquement pour les essais et la formation, ce qui vous donne plus de temps de production sur la machine réelle.

Virtual Machine fonctionne avec NX et est parfaitement compatible avec NX FAO. Les solutions Virtual machine sont élaborées par des OEM de machines-outils à l’aide du kit logiciel de Siemens pour une gamme spécifique de machines-outils.

Validez les programmes CN sur un outil Virtual Machine

Siemens Virtual Machine est calibré à l’aide des fichiers de données de configuration du contrôleur Sinumerik sur votre machine-outil réelle. Le système inclut le logiciel du contrôleur de base (noyau CN virtuel, VNCK) et l’interface homme-machine (IHM) associée avec le système de simulation d’usinage complet. Vous pouvez réaliser une simulation complète des déplacements réels des machines-outils en utilisant le logiciel du contrôleur pour piloter le modèle de machine-outil 3D. La simulation peut représenter l'ensemble des commandes et les cycles disponibles sur le contrôleur Sinumerik pour une machine spécifique, ce qui vous permet de l’utiliser pour une validation finale avant l’usinage et réduit la durée des tests réalisés sur la machine-outil réelle.

Configuration des machines-outils basée sur un système PC

Certains travaux complexes peuvent nécessiter des heures de configuration durant lesquelles la machine-outil n’est pas productive. Avec Virtual Machine, vous pouvez configurer la machine-outil, valider de nouveaux programmes et réaliser les ajustements nécessaires dans l’environnement virtuel sur votre PC. Les bruts et les composants de montage peuvent être importés ou créés dans l’environnement virtuel. Une fois la validation du programme réalisée dans Virtual Machine, vous pouvez alors configurer la machine-outil réelle en une fraction de temps et pour un moindre coût.

Kit de développement partenaires

Une solution Virtual Machine est normalement élaborée par les OEM de machines-outils, à l’aide du kit logiciel mis à leur disposition par Siemens pour une gamme spécifique de machines-outils. Le kit d’outils pour les machines contrôlées par Sinumerik inclut le logiciel de simulation d’usinage, le noyau logiciel VNCK et le logiciel IHM. Un modèle d’assemblage CAO 3D de la machine-outil est requis pour l’utilisation dans la machine virtuelle. La cinématique (limites du déplacement) est ajoutée à l’aide du kit de développement du logiciel de simulation.

Connectivité de la solution

Les fonctionnalités de gestion des processus et données centralisées de Teamcenter peuvent être utilisées pour gérer les fichiers de données de commande numérique par ordinateur requis pour la validation des programmes. La gestion des données et des processus permet de garantir que Virtual Machine utilise les données adéquates, y compris l’outillage correct et le programme CN le plus récent pour une simulation précise de machines-outils.